© by sophie b. Spring / Summer 17: PATRON EXCLUSIF TUTO PAS A PAS PHOTOS: Blouse Californie // D.I.Y. FREE EXCLUSIVE PATTERN.

 

LA BLOUSE CALIFORNIE // PATRON GRATUIT © by sophie b.

Usage personnel uniquement.

NIVEAU DIFFICILE – COUTURES MAIN ET MACHINE




 
 
PATRON TAILLE REELLE 36/38 A ENREGISTRER ET IMPRIMER (A3 ou réduire) OU REPRODUIRE SUR PAPIER PATRON A CARREAUX.
 
 
AVANT : Une chemise pour homme de taille M (mais une taille L ou même XL est conseillée).

ETAPE 1 : Décousez au découd-vite la poche avant, puis découpez  les manches en longeant les coutures.
 
ETAPE 2 : A l’aide du patron taille 36 fourni (Design exclusif ©by sophie b.) dessinez sur papier à l’échelle en vous aidant des carreaux. Placez le patron des manches sur chaque manche de chemise, tracez puis découpez en prenant les 2 épaisseurs de manche et en laissant une marge de couture.
 
VOUS OBTENEZ : 4 nouvelles parties de manches. Faites une marque sur l’envers pour bien distinguer le futur sens gauche et droite des manches. Mettez de côté, elles seront assemblées aux ETAPES 8 et 9 .
 
ETAPE 3 : Ouvrez les côtés latéraux de la chemise au découd-vite. Je ne conseille pas les ciseaux ici car il est important de récupérer un maximum de matière et les double-plis des coutures latérales vont être utiles.
 
ETAPE 4 : Pliez en 2 l’ex-dos sur lui-même, disposez le patron du futur devant de la blouse et découpez en laissant le maximum de marge possible pour les coutures. LES ASTUCES ICI consistent à conserver le bas de la chemise (ourlet déjà réalisé) et à utiliser le devant comme futur dos boutonné.
 
ETAPE 5 : De la même manière, tracez et découpez le patron du dos de la blouse dans l’ancien devant de la chemise en le disposant à ras du col. Vous obtenez toutes les parties suivantes (hors manches). NOTA: ici les morceaux correspondants aux anciennes emmanchures (celles du dos en haut à gauche et celles du devant situées près du col découpé) vont être utilisés pour élargir le bas de la blouse (en prévision des futures fronces, ETAPE 7), mais si votre chemise initiale est assez large (XL), cette étape d’élargissement ne sera pas nécessaire.
 
ETAPE 6 : Pour cela, découpez les proprement pour qu’elles correspondent bien à des rectangles (de longueur au moins égale à celles des côtés de la partie blouse déjà découpée). Epinglez-les endroit contre endroit sur les côtés des dos et devant de la future blouse, puis cousez.
 
Zoom ETAPE 6.

ETAPE 7 : Froncez tous les côtés bas de la blouse à l’aide d’un fil et d’une aiguille.

ETAPE 8 : Le devant de la blouse, 1er côté : épinglez endroit contre endroit une manche à la blouse dans le sens de la hauteur, rabattez pour vérifier le bon réglage en longueur des fils de fronce. Ajustez éventuellement (voir les 6 photos qui suivent).
 

 
 
 
 
ETAPE 9 : Une fois que tout est bien calé, cousez la manche en faisant attention lors du passage de l’arrondi. Faites  la même chose avec le 2ème côté du devant.
 
REPASSEZ les coutures, vous obtenez la 1ère partie (avant) de la blouse.
 
ETAPE 10 : Répétez les opérations d’assemblage des manches avec la partie dos de la blouse. 

ETAPE 11 : Assemblez ensuite les 2 parties endroit contre endroit : cousez les épaules, puis les dessous de manches et côtés froncés.

ETAPE 12 : Pour finir proprement l’encolure, ouvrir l’empiècement du dos et découpez 2 bandes d’au moins 3 cm de large.
 
Assemblez-les puis épinglez-les endroit contre endroit sur le pourtour du col de la blouse en commençant par le milieu dos (boutonnière). Cousez à 0,5 cm du bord.

ETAPE 13 : Rabattez au fer la bande vers l’intérieur du col, pliez en 2 sur elle-même, puis rabattez à nouveau et cousez l’ourlet intérieur ainsi crée.
 
Zoom ETAPE 13.

ETAPE 14 : Ourlez les manches de la même façon.
 
ETAPE 15 : Changez éventuellement les boutons.
 
ETAPE 16 : Terminez en ourlant les parties latérales ajoutées lors de l’ETAPE 6 afin d’harmoniser les longueurs avant et arrière de la blouse.
 
APRES : Une tunique féminine pour les beaux jours.
 
ET VOILA CE QU’IL RESTE de la chemise initiale… De quoi venir égayer une chemise en jean, un T-shirt à manches longues ou pourquoi pas un petit pull basique.

 VUES DE LA BLOUSE PORTEE:

 
 
VOUS POUVEZ REALISER CETTE PETITE BLOUSE "CALIFORNIE" DANS QUASIMENT TOUTES LES CHEMISES XL POUR HOMME, DE TOUTES SORTES DE MATIERES ET POUR TOUTES LES SAISONS, EN ALLONGEANT LES MANCHES... JE VOUS EN MONTRERAI D'AUTRES... VOUS POUVEZ BIEN SUR UTILISER D'AUTRES VETEMENTS DE DEPART, COMME DES ROBES PAR EXEMPLE, OU MEME PARTIR D'UN COUPON DE TISSU, MAIS POUR MA PART, JE TROUVE CELA MOINS PALPITANT ;-)
 
 

 

3 comments

  1. Great idea, very cute! Thank you for sharing this, I hope to try it.

    ReplyDelete
  2. For the pattern grid, does each square equal 1 centimeter?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hi Lulu, yes each square = 1 cm Good sewing!

      Delete