© by sophie b. Spring / Summer 17: TUTO: Tissage mural en laine // D.I.Y. Weaving whool


WEAVING WOOL OU TISSAGE MURAL EN LAINE

NIVEAU ASSEZ FACILE

Technique inspirée de cette VIDEO de WHATDAYMADE (en anglais).
 

AVANT : Des restes de pelotes de laine, à tricoter, à carder ou pour tapis dans un même camaïeu d’écrus.
 
ETAPE 1: Si comme moi vous ne possédez pas de métier à tisser, il est possible d’en réaliser un facilement soit en récupérant un cadre en bois, soit en en fabriquant un à l’aide de tasseaux. Ici le cadre mesure 36*56 cm (bordures extérieures) pour un tissage mural terminé d’environ 24*50 cm (lien d’accroche non compris). A l’aide d’un marteau, enfoncez des clous fins à tête sur 4 rangées (2 en haut du cadre, 2 en bas). Les clous étant espacés de 0,5 cm en quinconce (sur une même rangée, les clous sont séparés de 1 cm). Il vous faudra également un morceau de carton pour marquer le départ du bas du tissage, une fourchette pour bien plaquer les lignes de laine tissées, une aiguille à laine, une paire de ciseaux et un morceau de bois arrondi (il sert d’accroche finale, mais aussi pour « rabattre » ou espacer les fils de trame lors du tissage). Ces fils de trame sont à installer en 1er : nœud sur le clou 1 du bas, passage par le clou 1 du haut, puis le 2 du bas, le 2 du haut, etc… jusqu’à nouer sur le dernier clou.

 
ETAPE 2: Alternez les épaisseurs de laine lors du tissage, dessus/dessous des fils de trame (voir la VIDEO pour l’explication des franges et des diagonales). Pour finir, soulevez les franges du bas, retirer les fils de trame des clous et nouez les 2 par 2. Pour le haut, après retrait des clous, nouez les fils sur un morceau de bois.

 
 
 
APRES: Une fois sur le bois, il ne reste qu’à nouer un morceau de laine pour pouvoir accrocher le tissage au mur. J’ai même ajouté mon étiquette de vêtements by sophie b. ;-) car ce tissage réalisé en mars dernier a sa propre histoire... Il fait parti de l'un des décors de mon livre "Hackeuse de dressing" à paraître à la rentrée prochaine aux Editions de Saxe... J'en reparlerai plus en détails bientôt.

 

1 comment