© by sophie b. Spring / Summer 17: TUTO PAS A PAS PHOTOS: Recyclage d'un "tote bag" (VERSION 1) // D.I.Y. Recycling a tote bag into a drawstring bag (VERSION 1).

 

LE DRAWSTRING BAG OU SAC A LIENS

VERSION 1: avec bretelles et appliqué T-shirt de récup’

NIVEAU FACILE – COUTURE MAIN

 
AVANT : Je suis partie du constat suivant : je possède beaucoup trop de « tote bag ». Servants de supports publicitaires, on peut avoir vite tendance à les accumuler. En plus comme ils ne ferment pas et ne peuvent se porter qu’à l’épaule, ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les utilisations (charge lourde, déplacement à vélo, …)
 
Dans cette 1ère version, je vais partir d’un « tote bag » à longues anses, qui vont être adaptées en bretelles. Je vais également utiliser un T-shirt déformé et abîmé mais dont le dessin me plait toujours, et dont les ourlets du bas vont pouvoir être utilisés en liens de serrage.




Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux, d’un découd-vite, de papier thermocollant, d’épingles à tête, d’une épingle à nourrice, d’une aiguille  et de fil de couleur assortie.
 
 

ETAPE 1: Positionnez le sac à plat devant vous et décousez l’anse du devant au découd-vite.
 
 
ETAPE 2: Décousez ensuite une seule attache de l’anse de derrière.


ETAPE 3: Epinglez à la place de l’attache retirée à l’ETAPE 2, une des extrémités de l’anse totalement décousue à l’ETAPE 1. Cousez-la solidement.


 




ETAPE 4: Ouvrez ensuite, sur 2 ou 3 centimètres, les coutures latérales du bas du « tote bag » et insérez-y les extrémités non cousues de chacune des anses. Epinglez-les et cousez-les par un solide point de couture. Les bretelles sont alors en place.


 




ETAPE 5: Dans l’ourlet du bas du T-shirt, découper 2 bandes de jersey, puis étirez-les pour les « roulotter ».


 




ETAPE 6: Ouvrez les coutures latérales du revers haut du « tote bag », puis insérez-les liens de l’ETAPE 5 dans l’ourlet à l’aide d’une épingle à nourrice.




(Ouverture du second ourlet latéral).


 




Un 1er lien entre à droite, fait le tour et ressort à droite.




L’autre de la même manière mais en partant de la gauche.



Nouez ensuite les liens entre eux.


 




Resserrez les liens en tirant de chaque côté pour refermer le sac.


 




ETAPE 7: OPTIONNELLE : Thermo-collez ou cousez un motif de T-shirt sur le devant sur sac (très utile pour cacher une publicité par exemple ;-) ).


Vérifiez le bon maintien de l'appliqué lors du resserrage des liens.
 


Quelques bouquins, et direction la bibliothèque…
 
 
Il est tout de même plus facile de transporter des choses dans ce nouveau sac à bretelles et liens coulissants, le DRAWSTRING BAG comme le nomment les anglo-saxons.




1 comment

  1. C'est une super idée..pas si compliquée..sympa pour les enfants qui ont souvent peu de choses à transporter!

    ReplyDelete