REPORTAGE: Visite dans l'Eure d'une entreprise de tri textile - Gebetex

Photo Wikipédia.

C’est à VERNON, commune de plus de 24 000 habitants située dans l’Eure en Normandie, entre Rouen et Paris, que je suis partie à la découverte d’une nouvelle entreprise de tri TLC (Textiles, Linge de maison, Chaussures), que je qualifierai d’éthique, Gebetex Tri Normandie.

Fondée par Georges Bourgeois (le père) et gérée par Paul-Antoine et Jean-Mayeul Bourgeois (les fils), Gebetex Tri Normandie est une entreprise familiale  qui récolte, tri, conditionne et redistribue les textiles usagés.


Photo Gebetex.

C’est Paul-Antoine Bourgeois qui m’a reçue le 18 mai dernier pour cette visite aussi surprenante qu’agréable. 

Tout d’abord je dois vous dire que les emplois qui ont été créés ici sont tous des CDI et que le tri se fait « sur table » et non avec des tapis défilants imposant des cadences.
Du coup, il règne un calme et une sérénité dans le lieu, malgré le tonnage quotidien à trier pour que l’entreprise reste compétitive (près de 20 tonnes / jour).
Chacun s’affaire à faire sa part, comme le colibri ;-)


**********


*********


A l’extérieur, sur le quai « des arrivées », ces grandes cages bleues, aux couleurs symboles de Vernon, commune « associée », attendent les camions de collectes issues des containers de la ville et des « non valorisables » par les structures associatives partenaires.














Chaque cage est remplie de sacs de TLC au fil des déchargements, puis amenée à l’intérieur du bâtiment (photo ci-dessous), pour être entreposée avant d’être triée. 






Chaque cage va être ensuite déposée près d’une table de tri pour être traitée et triée en plusieurs sous-catégories (les textiles à destination des chiffons couleurs / blancs, ceux destinés au réemploi direct le must / crème et la seconde qualité, les lainages pour le flocage en isolants, les jeans pour l’effilochage et le re-tissage… Les manteaux, chaussures, peluches, linge de maison et sacs ont eux aussi leurs catégories de tri… Au final, c’est assez physique et complexe comme poste, et j’ai trouvé les femmes impliquées très motivées. Chapeau bas ! 



En fonction de chaque catégorie, dans l’autre bâtiment, cette curieuse machine bleue un peu plus bruyante,  commandée par 2 hommes connivents qui travaillent en musique, sert à créer ces drôles de ballots de transport.






Chaque textile aura sa « porte » de sortie vers la réutilisation. Même la part infime qui est jetée (car inexploitable pour aucun des acteurs du circuit de recyclage), sert aux incinérateurs de la commune pour produire de l’énergie servant à chauffer les structures sportives par exemple. 

 Quant aux sacs et emballages plastiques divers dans lesquels arrivent les vêtements, Gebetex les condense pour les faire recycler en billes plastiques qui redonneront principalement des sacs, que Gebetex mettra à nouveau à disposition des associations pour collecter ce qu’elle ne garde pas.

La boucle sera bouclée.


Cette visite m’aura permis de confirmer qu’il reste des efforts à faire dans le domaine de la réutilisation directe notamment. Certains textiles, pourtant de belle facture et bien souvent estampillés « made in France » (vintage pré- années 90) échappent à « la crème » parce qu’ils ont une tâche ou qu’ils leur manquent des boutons… Ils finissent en isolant (‘-( ) mais c’est toujours mieux que la poubelle vous me direz !
De même, il y a beaucoup de petites tailles alors que les boutiques solidaires manquent plutôt de grandes tailles (les corps des femmes ont changé et un 38 d’autrefois n’a rien à voir avec celui d'aujourd’hui. Beaucoup de vêtements partent alors vers le Japon, et l’Asie en général…
En bref, des possibilités plutôt réjouissantes si on se place du côté de la mode éthique ©by sophie b.


*******************

Un grand merci à Paul-Antoine Bourgeois pour son accueil, ses explications claires et sans langue de bois, ainsi que pour tout le temps qu’il a bien voulu m’accorder.
Merci également à Georges Bourgeois qui a pris la peine de me saluer entre 2 rendez-vous.
Même si je n’en suis pas à des tonnes, mais plutôt à quelques dizaines de kilos dans mon processus actuel de revalorisation par la création d’une mode plus éco-responsable, votre entreprise m’a vraiment interpellée par son éthique et se serait un plaisir pour moi de développer un jour un partenariat symbiotique avec Gebetex Tri Normandie.


Pour ceux qui souhaiteraient en savoir encore plus, voici deux articles presse.
N’hésitez pas aussi à visiter leur site internet www.gebetex.com


Parution Le Démocrate, décembre 2015:








Parution www.dechet.com : 





No comments