Spring summer 11 - Harem pants in a skirt (second example)

 
 
 
 
************(AJOUT MAI 17 - PAS A PAS PHOTOS)***********




 
PAS A PAS POUR REALISER LE SAROUEL THAI DANS UNE JUPE.
(Niveau de couture INTERMEDIAIRE // COUTURE MACHINE et Patronage).
 

AVANT : Une jupe longue et large (surtout dans le bas), en coton épais style denim, se fermant par patte de boutonnage sur le devant, avec 2 poches plaquées à l’arrière et 2 poches internes sur le devant. Sa couleur est son atout majeur, par contre portée en l’état, sa coupe est trop datée et donne un tombé effet « placard » pas du tout élégant. L’idée ici va être de la transformer en pantalon de type thaï, en réutilisant la patte de boutonnage avant comme ceinture, et en inversant le sens afin que les poches du haut se retrouvent au niveau des jambes.

 
 

ETAPE 1 : Sur du papier patron ou comme ici un morceau de nappe en papier épais, tracer et découper le patron de demie-jambe du pantalon thaï en vous aidant des mesures et du schéma de réalisation fourni (coutures comprises).


 

ETAPE 2 : Après avoir décousu la patte de boutonnage (et réservée pour l’ETAPE 7), reportez 2 fois le patron sur la jupe, pliée en 2 dans le sens de chaque couture latérale (le côté long et droit du patron correspondant à cette couture latérale). Puis découpez.


 

ETAPE 3 : Assemblez endroit contre endroit les 2 parties découpées à l’étape précédente, et cousez uniquement les côtés hauts.



 
ETAPE 4 : Retirez les poches intérieures pour éviter d’avoir trop d’épaisseur au niveau des futures jambes du pantalon et recousez les ouvertures.


 

ETAPE 5 : Faites coïncider chaque partie de jambe, repassez les coutures au fer, et remettez sur l’endroit repassez à nouveau puis surpiquez par 2 coutures parallèles sur l’endroit.


 
 



 
ETAPE 6 : Epinglez les entre-jambes, puis cousez et repassez les coutures.


 
 

ETAPE 7 : Cousez dans le milieu haut du dos du pantalon sur 30 cm, le milieu de la ceinture (correspondant à l’assemblage des parties boutons et boutonnières de l’ancienne patte de boutonnage avant de la jupe).




APRES : Le pantalon se porte plus ou moins taille haute ou basse, resserré ou lâche en jouant sur le pan rabattu et le boutonnage.


 
**************** (FIN D'AJOUT)*****************
 


a: La jupe en denim souple taille 42 avant transformation. Le pantalon a été crée en inversant le sens de la jupe: la ceinture (taille) de la jupe devient tour de cheville; le bas devient le haut et la boutonnière devient une ceinture!
b: Porté ici avec une petite veste turquoise Cacharel vintage de chez Maryfrip.
c et d: Accessoires: sac, bijoux et top vintage en lainage: La Chiffo.
//
a: The soft denim skirt size 42 before processing. Pants was created by reversing the direction of the skirt: waist (size) of the skirt is ankle circumference, the bottom becomes the top button hole and becomes a belt!
b: Worn here with a little jacket in turquoise vintage Cacharel Maryfrip.
c and d: Accessories: bags, jewelry and vintage wool top: La Chiffo.



a, b, c et d: Le pantalon peut être porté aussi bien taille basse que taille haute!
//
a, b, c and d: The pants can be worn as well as high-waist hipster!


2 comments