© by sophie b. Spring / Summer 17: TUTO PAS A PAS PHOTOS: Le tricot de plage réalisé dans une chemise de nuit vintage // D.I.Y. Beach tricot in a vintage nightshirt.



 

LE TRICOT DE PLAGE

NIVEAU INTERMEDIAIRE – COUTURES MAIN ET MACHINE


 

AVANT : Une longue chemise de nuit (120 cm) de petite taille de largeur d’épaules (34 cm). Par contre une matière très douce et aérée (éponge fine) et un motif vintage très inspirant.
 
ETAPE 1 : Marquez le milieu de la chemise de nuit et découpez la en 2 parties de même hauteur. Puis tracez le milieu de la partie basse et découpez-la en 2 parties également.
 
ETAPE 2 : Découpez les manches et les côtés latéraux de la partie haute après avoir tracé une ligne pour chaque côté allant du bord haut de l’encolure au bord bas de la couture latérale. Vous obtenez 5 parties (et quelques chutes minimes).
 
ETAPE 3 : Retournez le sens de chaque morceau de l’ex-bas de la chemise de nuit, à savoir l’ourlet du bas se retrouve en haut au niveau des épaules. Epinglez et cousez endroit contre endroit chaque morceau sur un côté de la partie centrale (ex-haut de la chemise de nuit avec encolure). Repassez les coutures sur l’envers et retournez le « tricot » sur l’endroit.
 
ETAPE 4 : Essayez l’ensemble et marquez les emmanchures souhaitées à l’aide d’épingles en laissant une partie ouverte sur les épaules pour un détail féminin et estival du tricot.
 
ETAPE 5 : Découpez le surplus au niveau des angles, marquez avec des épingles et cousez un ourlet rentré au niveau des emmanchures.
 
ETAPE 6 : Ouvrez les coutures internes des manches et créez 2 poches en marquant au fer les plis d’ourlets correspondant à la taille et forme souhaitées.
 
ETAPE 7 : Cousez les poches et l’ourlet bas de l’ensemble de préférence à la main pour ne pas risquer de déformer le tissu éponge assez fin.
 
APRES : Un petit tricot effet ample, manches ajourées idéal pour la plage, porté sur un maillot ou avec un short.
 
 
 

2 comments

  1. Hummm, ça donne envie de faire un petit somme sur la plage bercé par le va et vient des vagues... et se réveiller avec le coucher du soleil !

    ReplyDelete
  2. j'adore vraiment tout ce que vous faites!! Merci pour les tutos et les patrons très inspirants !

    ReplyDelete