© by sophie b. Spring Summer 18: TUTO PAS A PAS PHOTOS Transformation d'une jupe droite large en jupe portefeuille // D.I.Y. a wrap skirt into a too big straight skirt.

 

Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas proposé un TUTO en croquis et pas à pas photos. Voilà qui va remédier à cela, avec ce DIY de couture simple qui permet de transformer n'importe quelle jupe droite d'au moins 3 tailles supérieures à la vôtre en jupe portefeuille dans la tendance déjà depuis l'été dernier, mais bien implantée partout cet été. Je vous laisse découvrir, et si vous essayez de votre côté, merci de tagger votre création avec #bysophiebModeEthique ou #hackeusededressing 
 
 

LA JUPE PORTEFEUILLE

NIVEAU FACILE – COUTURE MACHINE

 
 
 
 
AVANT : Une jupe droite taille 48 en superbe coton tissé (96%), doublée, se fermant par un zip dos et fendue dans le bas.

L’ASTUCE ICI va être d’utiliser la partie dos de la jupe droite comme future partie avant de la jupe portefeuille.

ETAPE 1 : Retirez la doublure et le zip, puis ouvrez la jupe au milieu du dos en suivant la couture de la fente.  

ETAPE 2 : Mettez la jupe ouverte à plat sur l’envers et décousez l’ourlet pour récupérer un maximum de matière du bas de la jupe qui donnera la future ceinture (ETAPE 7).

ETAPE 3 : Découpez le bas de la jupe à la longueur souhaitée (pensez à vos marges de coutures pour l’ourlet final, ETAPE 8).

ETAPE 4 : Sur l’envers, tracez et découpez un arrondi le long d’une 1ère extrémité de la jupe à plat.

ETAPE 5 : Faites le même arrondi de l’autre côté de la jupe en vous servant du 1er comme gabarit.

ETAPE 6 : Coupez en 2 dans le sens de la longueur l’ancien ourlet ouvert à l’ETAPE 2.

ETAPE 7 : Surfilez puis marquez au fer à repasser chaque partie de ceinture par 2 plis vers le milieu intérieur, comme pour un biais. Cousez ensuite au point zig-zag le long des 2 parties rabattues pour les maintenir ensemble sur le milieu interne de chaque demie-ceinture. Le point zig-zag donnera un côté « déco » sur la face visible de la ceinture.
 
ETAPE 8 : Cousez chaque partie de ceinture à chaque extrémité de la jupe ouverte. Marquez au fer et cousez l’ourlet de la jupe.

ETAPE 9 : Ouvrez au découd-vite sur 2 à 3 centimètres le ceinture le long d’une couture latérale. C'est par ici qu'il suffira de glisser la partie de la ceinture opposée cousue à l'étape précédente.

ETAPE 10 : Nouez la jupe pour vérifier que tout se positionne bien (vous pouvez directement l’essayer sur vous).

ETAPE 11 (optionnelle) : Cousez une boutonnière.

 
J'espère pouvoir bientôt vous montrer cette petite jupe portefeuille portée, à condition que le printemps décide enfin de s'installer pour de bon.
En tous les cas, et juste pour la petite histoire, cette jupe est issue d'un lot neuf (surstock Happy D. by Damart) dénichée l'année dernière pour 3 euros dans une solderie cannaise spécialisée dans les surstocks, invendus et autres modèles échantillons non produits de toutes marques (magasin SYMPA, quai Amiral Hamelin, pour le citer)... J'en avais acheté 2 dans le but initial de réaliser de gros cousins pour habiller mon canapé version "été"... Je travaille donc à trouver une façon d'utiliser la 2ème jupe pour créer un top qui irait avec la jupe, façon SET comme on dit aujourd'hui. Affaire à suivre ... à nouveau.
D'autres projets avec des jupes droites sont disponibles via le menu déroulant DIY REFASHION puis SEWING / HACK YOUR  DRESSING et AVEC DES JUPES ou tout simplement en cliquant ICI ;-) .
 


2 comments

  1. Vous me donnez envie de me lancer! Tout à l'air facile! Mais j'ai tellement l'habitude de suivre des patrons(simples), sans me poser de questions, sans "créer". Alors je vais tenter! Merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci LN ... C'est amusant, moi ce sont les patrons qui me posent parfois problème ! ;-) Merci pour votre retour, et si vous tentez je serais vraiment ravie de voir votre création. Belle journée.

      Delete