© by sophie b. Spring / Summer 17: PATRON EXCLUSIF TUTO PAS A PAS PHOTOS: Transformation d'une robe de mamie en robe Babydoll // FREE EXCLUSIVE PATTERN D.I.Y. a babydoll dress in a granny dress.

 

LA ROBE BABYDOLL // PATRON GRATUIT © by sophie b.

Usage personnel uniquement.

NIVEAU INTERMEDIAIRE – COUTURES MAIN ET MACHINE



 
 
 
PATRON DU HAUT DE LA ROBE - TAILLE REELLE 36/38 A ENREGISTRER ET IMPRIMER (A3 ou réduire) OU REPRODUIRE SUR PAPIER PATRON A CARREAUX.
  
 
AVANT : Une robe vintage large au niveau du bas et des manches surtout, plutôt longue (96 cm, elle arrive donc sous le genou), son col est daté et ses boutons ne sont pas tous identiques ! Par contre sa matière, sa couleur et ses motifs m’invitent à la remettre au goût du jour mais en lui gardant sa fonction « robe » (eh oui, pour une fois une robe donne une robe !). L’ASTUCE ICI va consister à utiliser le boutonnage avant pour qu’il soit dans le dos de la future robe.
 
ETAPE 1 : Retirez les boutons au découd-vite pour ne pas être gêné dans les futures découpes et coutures. Réservez les pour plus tard et disposez la robe bien à plat. Sur le devant.
 
ETAPE 2 : Pour le dos de la future robe, dessinez votre propre patron sur papier en vous aidant du modèle fourni (Design exclusif ©by sophie b. taille 36/38). Disposez-le à ras du col et centrez-le sur le milieu de la robe (ici le milieu de la boutonnière). Tracez un côté, rabattez le demi-patron du dos sur l’autre côté et tracez la symétrie, puis découpez en ajoutant 1 cm pour les coutures.
 
ETAPE 3 : Même chose avec le patron du demi-devant de la future robe. Découpez le futur devant en pliant le dos de la robe initiale en son milieu et en vous alignant sur la découpe du bas du devant déjà effectuée (pensez à ajouter les marges de couture).
 
Vous obtenez ceci...
 
ETAPE 4 : Epinglez endroit contre endroit le dos et le devant au niveau des épaules et cousez.
 
ETAPE 5 : Décousez au découd-vite le col et les manches de la robe initiale, puis ouvrez les manches à plat.
 
ETAPE 6 : A l’aide du patron ou de l’un de vos pulls, adaptez la largeur des manches. Coupez le col en 2 en son milieu si vous souhaitez finir les manches évasées en « trompette » (ETAPE 16).
 
ETAPE 7 : Epinglez les manches endroit contre endroit sur la partie haute déjà réalisée.
 
ETAPE 8 : Puis cousez sur l’envers, retournez sur l’endroit et repassez la couture au fer avant de la surpiquer.
 
Zoom surpiqûre.

ETAPE 9 : Dans la partie haute de la découpe du bas de l’ex-robe, tracez et découpez une ligne horizontale de 5 cm de largeur. Ouvrez une des coutures latérales pour obtenir 1 bande qui va servir à finir, façon biais, l’encolure de la robe.
 
ETAPE 10 : Epinglez endroit contre endroit la bande au col en commençant par l’ouverture du milieu dos.
 
Avant de coudre à 0,5 cm du bord, pensez à replier la bande sur elle-même aux extrémités sur 1,5 cm environ, pour bien finir au moment de la couture (ETAPE 11).
 
ETAPE 11 : Rabattez au fer à repasser la couture précédente vers l’intérieur, pliez au fer la bande en 2 puis rabattez-la sur elle-même, épinglez et cousez au plus près du bord.
 
ETAPE 12 : Epinglez puis cousez ensuite les côtés et dessous de manches du haut de la future robe.
 
ETAPE 13 : Reprenez la partie basse en forme de jupe découpée dans la robe initiale. A l’aide d’un fil et d’une aiguille, réalisez des points lâches à peu près également espacés. CONSEIL : utilisez une couleur de fil qui tranche pour pouvoir le retirer plus facilement par la suite.
 
Zoom ETAPE 13.

ETAPE 14 : Puis tirez doucement sur les extrémités de fil pour froncer le haut de cette partie jupe.
 
ETAPE 15 : Epinglez endroit contre endroit la partie jupe froncée et le top (après avoir rentré ce dernier dans la partie jupe). Cousez les 2 pièces ensemble, repassez la couture au fer et surpiquez-la sur l’endroit.  
 
ETAPE 16 : Optionnelle : Les 2 moitiés de col ne sont pas ici assez longues pour faire complètement le tour des poignets des manches. J’ai donc utilisé les restes de découpes de la robe initiale pour les allonger un peu en biseau pour garder l’effet évasé (voir la photo suivante).
 
Vue ETAPE 16, manchon fini, près à être cousu.

ETAPE 17 : Epinglez chaque manchon évasé (col + partie de robe) sur les poignets des manches endroit contre endroit comme sur les 2 photos qui suivent.
 
Manche droite... ETAPE 17.

ETAPE 18 : Cousez sur l’envers, retournez les manchons sur l’endroit et repassez les coutures au fer.
 
APRES – VUE DOS : Une petite robe ajustée au buste, légèrement évasée, aux manches « trompette » et se fermant dans le dos par boutons (ils ont ICI étaient changés, notamment leur taille, ce qui a valu d’avoir à modifier légèrement les boutonnières).

VUES  ROBE PORTEE :


 
VOUS POUVEZ REALISER CETTE PETITE ROBE BABYDOLL DANS QUASIMENT TOUTES LES ROBES DE MAMIES, DE TOUTES SORTES DE MATIERES ET POUR TOUTES LES SAISONS... JE VOUS EN MONTRERAI D'AUTRES...
 
 


2 comments